Imprimer

 

La radio FM et François, l’histoire d’une vie, à partager…

 

Passionné depuis mon adolescence par l'audio analogique, je me suis expérimenté dans la radiodiffusion par voix hertzienne depuis la libération de la bande FM. Je vous propose de partager ce virus durant ces deux années à venir.

 

Acteur technique incontournable des radios locales ardennaises dans les années 90, j'ai assuré une maintenance matérielle 24h/24h tant studio que site d'émission (chez Skyrock Ardennes) sans oublier une expertise technique auprès d’Europe 2 Ardennes.

 

Plus attiré par la technique que par le temps d'antenne, je me suis pourtant retrouvé à manager une équipe d'animateurs chez RMP (Radio Média Plus).

Lorsque les radios locales ont intégré des réseaux nationaux, je me suis tourné ensuite vers la conception et le développement de matériel audio dédié à sculpter le son en amont de l'émetteur. Ce parcours m’amène naturellement vers la Haute-Fréquence (Émetteur FM expérimental). Mes travaux ont été publiés dans des revues d'électronique à diffusion Européenne.

 

C'est ainsi qu'en 1994, je fus le premier initiateur d'une radio temporaire par voie hertzienne pour le Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes avec le concours de radio Panache (Revin). L'expérience n'a duré que le temps d'un festival car j'ai ensuite quitté les Ardennes pendant un moment.

 

De retour et disposant toujours de plusieurs studios son et bien entendu d'un émetteur complet, je souhaite m'entourer d'une équipe motivée et force de propositions pour poursuivre l'aventure dès la 21ème édition du « Off » du Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes en 2021.

 

Ce projet est déjà connu au moins de 2 co-organisateurs de la programmation du OFF de rues et en salle. Il est déjà le bienvenu mais tout le travail reste à réaliser pour mener le projet à son terme.

L'initiateur du retour de cette radio libre.


François